Le 16 février 2024 est paru dans la Eurasian Economic Review l’article ‘Ecological transition in a monetary economy of production: a heterodox approach’. Cette publication, fruit du travail conjoint du Professeur Sergio Rossi et de ses deux assistants diplômés, Maurizio Solari et Alexandre Le Bloc’h, souligne le rôle essentiel joué par le système bancaire dans notre économie monétaire de production et appelle à un effort pour enrichir les pratiques actuelles de politique monétaire afin que celle-ci puisse, en dépassant son principe de neutralité, devenir un véritable catalyseur d’une transition écologique qui ne peut plus attendre.
Pour ce faire, cette étude propose quelques mesures de politique monétaire afin de verdir l’action des banques centrales, mais insiste également sur les facteurs économiques du dérèglement climatique, qui nécessite la remise en cause des fondements même de notre système économique reposant sur la croissance quantitative perpétuelle. Ces thématiques ont fait l’objet de discussion lors du workshop organisé par l’association Rethinking Economics Switzerland au MoneyMuseum de Zurich le 8 mai 2024 auquel Maurizio Solari et Alexandre Le Bloc’h ont été invités à présenter les résultats de leurs travaux.
Cet article s’inscrit dans le sillage de certains travaux ayant été publiés par d’autres doctorant-es affilié-es à la Chaire de macroéconomie et d’économie monétaire. C’est notamment le cas du chapitre ‘Climate change, financial instability and central banking’, écrit par Giada Valsangiacomo et paru dans l’ouvrage co-dirigé par Louis-Philippe Rochon, Sylvio Kappes et Guillaume Vallet, intitulé Central Banking, Monetary Policy and the Environment (Edward Elgar, 2022). Ce chapitre est une lecture éclairante quant aux mesures de précaution à adopter par les autorités monétaires afin de se prémunir de la menace posée par l’urgence climatique en matière d’instabilité financière. Également en lien avec l’urgence écologique, Leonardo Conte, lui aussi doctorant auprès de la Chaire du Professeur Rossi, propose une approche pluridisciplinaire afin d’initier une refonte profonde de notre culture de consommation et favoriser des comportements davantage responsables. C’est ce dont il est question dans l’un de ses derniers articles parus fin 2023, ‘The role of marketing and business-to-consumer nudging in fostering sustainable consumption’.
Ces récentes publications viennent s’ajouter aux recherches en matière de politique et de théorie monétaire poursuivies par le Professeur Rossi, qui ont débouché sur plusieurs publications parmi lesquelles on compte un article dans la Review of Political Economy concernant les effets redistributifs des mesures de politique monétaire dîtes “non-conventionnelles” adoptées depuis la crise financière des subprime. Précédemment, et co-écrit avec le Professeur Alvaro Cencini, c’est dans cette même revue qu’a été publié ‘Bernard Schmitt and the Dijon–Fribourg School of monetary circuit analysis’, un papier présentant le riche héritage laissé par l’économiste Bernard Schmitt, professeur émérite à l’Université de Fribourg et disparu il y a désormais 10 ans.