Ouvrage « Médias publics et société numérique – L’heure du grand débat »

Au niveau mondial, les médias sont face à un tsunami numérique. En Suisse, la question des médias et du service public audiovisuel est l’objet d’un grand débat parlementaire et public. Le livre « Médias publics et société numérique – L’heure du grand débat», (Slatkine, 2016) aborde, de manière approfondie et sous divers angles, la situation des médias publics en Suisse et en Europe. Il offre une synthèse claire des enjeux et de nouvelles réflexions sur les médias dans le contexte de la société numérique. 

L’ouvrage est signé par Ingrid Deltenre, directrice de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision), Gilles Marchand, directeur de la RTS (Radio Télévision Suisse) et futur directeur général de la SSR, Dominique Bourgeois, professeure à l’Université de Fribourg et Patrick-Yves Badillo, professeur à l’Université de Genève, directeur de Medi@LAB-Genève.

La Prof. Dr Dominique Bourgeois, titulaire de la Chaire des Sciences de la Communication et des Médias, est co-auteure du premier chapitre de l’ouvrage, intitulé « Les médias publics : concentration ou concurrence « numérique » exacerbée ? ». Les racines des débats mettant en cause monopoles et services publics sont rappelés et les arguments favorables ou défavorables au service public sont présentés. Loin de la concentration, le secteur est marqué par une concurrence exacerbée. Le numérique caractérisé  par la disruption, l’ubérisation, la googlization redéfinit sans cesse de nouvelles frontières. Les Professeurs Dominique Bourgeois et Patrick-Yves Badillo proposent une nouvelle analyse des transformations du paysage télévisuel, et même médiatique au sens large. Un chapitre utile pour comprendre les débats sur l’avenir des médias suisses !

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