Projets de recherche de la Chaire de Marketing

Responsabilités sociales des entreprises dans un contexte international.

Ce projet à grande échelle, conduit depuis plusieurs années par le Professeur Olivier Furrer, Chaire de Marketing, au sein d’un groupe international de chercheurs académiques de plus 40 pays, s’intéresse aux antécédents et aux conséquences de la mise en place de pratiques socialement responsables par les entreprises et aux différences internationales dans la mise en place de ces pratiques et dans leurs conséquences pour la performance financières et la réputation des entreprises.

Dans le cadre de ce projet, les auteurs cherchent à comprendre de quelle manière les différences institutionnelles existant entre pays influencent la mise en place de pratiques socialement responsables. Ils cherchent également à savoir si la mise en place de pratiques socialement responsables adaptées au contexte institutionnel d’un pays permet aux entreprises d’améliorer leur performance ou leur réputation. La réponse à une telle question devrait permettre de savoir si on peut observer une convergence dans les pratiques socialement responsables des entreprises en Europe et à travers le monde ou si des différences nationales subsistent malgré la globalisation des pratiques managériales et la globalisation de l’économie.

Dans le cadre de ce projet, les auteurs s’intéressent également à la façon dont les entreprises gèrent leurs relations avec leurs parties prenantes, tels que leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs, l’état, ou les organisations non-gouvernementales. En particuliers, les auteurs cherchent à comprendre si le pouvoir exercé par ces parties prenantes varie d’un pays à l’autre et de quelles manières les pressions exercées par ces parties prenantes influencent leurs pratiques socialement responsable et leur comportement éthique.

Une des implications managériales majeures de ce projet est de pouvoir aider les entreprises multinationales et celles qui cherchent à s’internationaliser à mieux comprendre les différences qui existent entre pays quant à l’importance relative de différentes pratiques socialement responsables et la manière de mieux gérer leurs relations avec leurs parties prenantes locales. Les résultats partiels de ce projet ont été présentés dans plusieurs conférences internationales et ont fait l’objet de publications dans des revues académiques de haut niveau. De nouvelles publications sont en préparation.

Circumplex Response Strategies

Le projet « Circumplex Response Strategies » a pour but de développer une théorie de la circumplexité des relations partenariales entre entreprises et en particulier entre entreprises clientes et leurs fournisseurs. Ce projet de longue haleine et impliquant des chercheurs de plusieurs universités européennes s’intéresse à la manière dont les entreprises se comportent lorsqu’elles ne sont pas satisfaite des relations qu’elles ont avec leurs partenaires stratégiques. Le projet est organisé autour d’un certain nombre de questions théoriques et méthodologiques visant à construire et développer une nouvelle théorie pour bien comprendre le comportement des entreprises vis-à-vis de leurs partenaires.

Dans un premier temps, les auteurs de ce projet ont développés une typologie de comportements stratégiques de réponse des entreprises lors de situations d’insatisfaction. Puis, ils ont démontré que ces comportements formaient un système cohérent dans la psyché des managers. Ils ont également démontré que ce système était circumplex—les réponses stratégiques peuvent être représentées comme localisées sur le circonférence d’un cercle—et organisé selon deux dimensions—active-passive, constructive-destructive—qui régissent la façon dont les managers réagissent aux problèmes influençant leurs relations avec leurs partenaires. Dans un deuxième temps, les auteurs de ce projet ont mis en évidence que cette structure circumplex était quasi-universelle et se retrouvaient chez les managers de nombreux pays.

L’étape actuelle du projet consiste à démonter la supériorité du modèle circumplex par rapport aux théories existantes. En effet, un structure circumplex possède un certain nombre de caractéristiques propres : une structure circumplex est parcimonieuse, une structure circumplex est continue plutôt que discrète, une structure circumplex possède un pouvoir explicatif plus grand que les autres modèles. Dans le cadre de ce projet, des études utilisant différentes méthodologies (enquêtes par questionnaires, études de cas longitudinales, expériences) ont permis de valider chacune de ces caractéristiques, tout en triangulant les résultats. Jusqu’à présent, les résultats montrent que le modèle cicumplex à un meilleur pouvoir explicatif et permet une meilleures prédiction du comportement des entreprises vis-à-vis de leurs partenaires stratégiques.


Autres projets

Le projet « intelligence interculturelle » vise à mieux comprendre comment peut-on mesurer cette forme d’intelligence et quel est son rôle dans la communication entre individus de cultures différentes. Une enquête auprès d’un échantillon de managers chinois travaillant pour des entreprises multinationales a mis en évidence son influence sur l’efficacité de la communication, mais également sur la satisfaction au travail et l’anxiété de ces managers.


Les entreprises s’imitent de plus en plus. En particulier, beaucoup d’entreprises cherchent à imiter la stratégie d’entreprises plus performantes qu’elles. Sur la base de simulations informatiques, le projet « stratégies robustes d’imitation » s’intéresse à la question suivante : quel leader doit-on imiter ? Celui qui a des ressources similaires aux nôtres, celui qui à un positionnement stratégique proche du nôtre, ou celui qui a la meilleure performance dans notre industrie ?


Qu’est qui influence le plus les comportements éthiques des individus ; est-ce leurs valeurs personnelles ou les valeurs culturelles qui prédominent dans la société dans laquelle ils vivent ? Les résultats de cette étude conduite sur un échantillon de 16’229 personnes actives dans 48 pays démontrent que les valeurs personnelles ont plus d’influence que les valeurs culturelles en ce qui concerne le comportement éthique.
Return     PRINT ARTICLE     Print this page     SHARE

Address

Faculty of Economics and Social Sciences
Bd de Pérolles 90, CH-1700 Fribourg
Phone: 00 41 (26) 300 8200
Fax: 00 41 (26) 300 9725

Email: sesnews@unifr.ch
Website: www.unifr.ch/ses
Facebook Twitter Youtube