Mathieu Resbeut, Prof. Philippe Gugler et Dr Danuvasin Charoen (NIDA, Thaïlande) ont travaillé sur un projet conjoint dont le thème central est les clusters et leur impact en termes de performance sur l’économie thaïlandaise.
Le but de l’étude est d’abord d’identifier les clusters dans une économie émergente (Thaïlande) en suivant une méthodologie développée notamment par l’U.S. Cluster Mapping (U.S. Cluster Mapping (2014). “About the Project”. http://www.clustermapping.us/about) ainsi que par Delgado et al. (Delgado, M., Porter, M.E. and Stern, S., “Clusters, convergence, and economic performance”, In Research Policy. 2014, Vol. 43 No. 10. pp. 1785-1799; Delgado, M., Porter, M.E. and Stern, S.,“Defining clusters of related industries”, In Journal of Economic Geography, 2015, pp. 1–38.).
L’analyse des forces d’agglomération au niveau industriel et des clusters ainsi que l’inclusion d’une dimension supplémentaire, la complexité technologique, permettent d’étudier l’impact en termes de performance sur l’économie thaïlandaise mesurée par la productivité et la rémunération des employés. Les résultats montrent que plus une industrie ou un cluster est spécialisé dans une région particulière, plus la performance est importante. En revanche, la complexité technologique ne semble jouer un rôle que si une industrie ou un cluster est déjà spécialisé. Ces résultats montrent que l’effet bénéfique des clusters se retrouve également dans des pays émergents et pas seulement dans des économies développées.