Une autre image de la finance : le festival « All About Economic Film Days »

Saviez-vous que dans le film Dark Knight, les deux groupes coincés par le Joker à bord de bateaux sur le point d’exploser sont face au dilemme classique du prisonnier, traité en finance par la théorie des jeux? Ou que dans Pretty Woman, la romance du gestionnaire de private equity avec une ancienne prostituée peut être interprétée comme la recherche d’un point d’ancrage et de stabilité dans une vie professionnelle désincarnée et déconnectée de la réalité ? Ce sont deux exemples des nombreux films abordés durant le festival « All About Economy Film Days » du 29 au 31 octobre 2019 à l’Université de Technologie de Gdansk.

All About Economic Film Days

Initié par le professeur Paul Dembinski, et en coopération avec l’Université de Fribourg et la Haute Ecole de Lucerne, le festival retournait cette année pour la seconde fois à l’Université de Gdansk, après une première édition plébiscitée en 2017. Une équipe d’organisateurs enthousiastes de Pologne et de Suisse ont proposé trois jours de workshops de haut niveau et des projections de films issus du meilleur cinéma. Cette formule très appréciée des étudiants a d’ailleurs été répliquée par d’autres universités, comme celles de Bucarest et Sofia en 2018 et 2019, et celle de Kiev pour 2020.

All About Economic Film Days

Chercheurs et enseignants en finance, management, mathématiques, philosophie, ont offert aux étudiants de Gdansk et à une trentaine d’étudiants venus de Suisse des cours, séminaires, discussions et exercices, autour de films en lien avec la finance et l’économie. Leurs approches méthodologiques rigoureuses, variées et complémentaires ont convergé vers une même constatation : l’économie et la finance jouent un rôle central dans nos vies. Loin de se réduire à des aspects purement techniques, elles imprègnent en réalité tous les aspects de la vie, et requièrent par conséquent des choix bien informés sur la place que nous voulons leur donner dans la société.

Et quoi de plus approprié que le cinéma (de fiction et documentaire) pour nous faire palper, ressentir et réaliser l’importance et l’impact de l’économie sur nos parcours de vie et sur l’ensemble de la société. Tandis que certains films montrés durant le festival -comme Margin Call, The Yes Men fix the World ou The Inventor- traitent avec évidence de sujets économiques, d’autres -comme The Wire, Numbers, ou Dawn of the Dead- abordent ce thème de façon plus indirecte, comme un élément diffus mais omniprésent qui imprègne nos destins et ceux de la collectivité. Des analyses de films pointues et originales nous ont apporté des clés de lecture précieuses, voire indispensables aujourd’hui pour décrypter le flot d’images qui nous entourent. Les films et leurs commentaires ont nourri des débats animés, et ont contribué à approfondir notre regard et notre compréhension de la société.

All About Economic Film Days

Complétant cette démarche multidisciplinaire et interactive au sein de l’Université, les étudiants suisses ont eu l’opportunité de partager avec leurs collègues polonais des moments de détente et de discussion dans les nombreux cafés de Gdansk, et de se frotter pendant quelques jours à l’extraordinaire richesse culturelle de la ville, ainsi qu’au quotidien de leurs habitants. Si, comme l’a rappelé l’ambassadeur suisse de Pologne à cette occasion, la Pologne et la Suisse sont des partenaires économiques qui exportent l’un vers l’autre à quantité égale, les particularités sociales et économiques des deux pays restent saillantes, et pouvoir les comparer sur place constitue une source d’inspiration et d’enrichissement mutuels.

Le festival « All About Economy Film Days » l’a bien compris : refléter le présent et réfléchir sur le passé sont la meilleure préparation pour l’avenir. Et à l’exemple du 7ème art, qui s’affranchit du réel et ouvre le champ des possibles pour toucher à nos plus profondes aspirations, ce festival a non seulement abordé la raison d’être de la finance et de l’économie, mais aussi tenté d’imaginer une autre finance possible : et si l’économie et la finance pouvaient être encadrées par de bonnes règles, et poursuivre d’autres buts que l’unique recherche de profit ? Et si elles renforçaient les liens sociaux, et servaient nos communautés ? Et si, au fond, la finance pouvait être heureuse ?

Anne Pictet, réalisatrice

http://economy-filmdays.info

Return     PRINT ARTICLE     Print this page     SHARE

Address

Faculty of Management, Economics and Social Sciences
Bd de Pérolles 90, CH-1700 Fribourg
Phone: 00 41 (26) 300 8200
Fax: 00 41 (26) 300 9725

Email: sesnews@unifr.ch
Website: www.unifr.ch/ses