La vie sur la terre dépend de processus circulaires. Ceci vaut autant pour les plantes, les animaux que pour les hommes. Les soucis actuels au sujet de l’évolution du climat et de la limitation des ressources de notre terre ont suscité un réveil de l’intérêt au caractère circulaire de la production industrielle. Au dernier siècle, il y a eu deux économistes qui ont compris la circularité de l’économie, Wassily Leontief (1906-1999) et Piero Sraffa (1898-1983).
Leontief a développé les tableaux Input-Output qui sont aujourd’hui utilisés par les offices statistiques de tous les pays, afin de représenter la production nationale annuelle. Ces tableaux permettent aussi de reproduire les résultats des comptes nationaux.
Piero Sraffa a expliqué dans son livre « Production de marchandises par des marchandises », publié en 1960, les fondements de la compréhension des processus de production circulaires. Il considéra les marchandises comme moyens de production. En supposant une marge bénéficiaire et un taux salarial constant, il calcule des prix, de façon à ce que les entreprises fassent des bénéfices, les ouvriers obtiennent leurs salaires et qu’un surplus puisse être produit.
Notre livre ferme un vide dans la littérature existante. L’économie circulaire est élaborée de façon moderne et systématique par les moyens du calcul matriciel et de l’algèbre. Le groupe des théorèmes de Perron-Frobenius qui est à la base de cette présentation est complété. Divers lemmes et théorèmes sont énumérés et prouvés. Il y a de nombreux exemples, calculés à l’aide de logiciels modernes. Le lien entre les modèles de prix de Sraffa et les tableaux nationaux Input-Output est établi en présentant des applications. La théorie de la production jointe donne de nouvelles approches à la solution de problèmes de l’économie de l’environnement.
J.-F. Emmenegger D.l Chable H.A. Nour Eldin H. Knolle
- Article détaillé en français (PDF)
- Detailed article in English (PDF)
- Detailliertes Artikel in Deutsch (PDF)
Contact : jean-francois.emmenegger@unifr.ch
Monographie parue chez De Gruyter-Oldenbourg, Janvier 2020