La Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l’Université de Fribourg lance son nouveau podcast « Société et économie : décryptage des enjeux de demain ». A travers cette série, la Faculté donne la parole à des professeur.e.s. sur divers sujets économiques qui peuvent intéresser un vaste public.
Dans le premier épisode, Lara Diserens s’entretient avec le Professeur Thierry Madiès, Doyen de la Faculté et titulaire de la chaire d’économie internationale et d’économie régionale, qui nous parle de concurrence fiscale internationale et de ses implications, non seulement pour les entreprises suisses et les collectivités publiques, mais aussi sur les répercussions que peut avoir cette réforme sur la population.
La réforme du système fiscal international : quelles conséquences pour la Suisse ?
En juillet 2021, le projet de réforme du système fiscal international de l’OCDE a été adopté. Cet accord, signé par plus de 130 pays a pour but de taxer les grandes entreprises multinationales et de garantir un taux d’imposition minimum pour encadrer la concurrence fiscale internationale.
Qu’est-ce que signifie concrètement cette réforme pour les multinationales et pour la concurrence fiscale internationale ? Et quelles sont les conséquences de celle-ci pour la Suisse ? Le Professeur Thierry Madiès répond à Lara Diserens pour nous expliquer les enjeux de ces mesures et répond aux interrogations que suscitent l’adoption de cette réforme.
w
===========================================================
Les entreprises familiales cotées en Bourse – Quelles sont leurs particularités ?
En Suisse, les entreprises familiales connaissent un grand succès. Loin du préjugé de la petite épicerie locale, beaucoup de ces entreprises sont cotées en bourse, comme Swatch, Ikea ou encore L’Oréal.
Le Professeur Dušan Isakov, titulaire de la Chaire de Finance et Gouvernance d’entreprise nous parle de ces entreprises familiales, de leurs particularités de gestion et des aspects financiers qui les caractérisent.