Projet avec les CFF sur la planification des horaires des conducteurs de locomotive

Le groupe Decision Support & Operations Research (DS & OR) du Département d’Informatique vient d’entamer une collaboration d’une année avec les CFF pour travailler sur la planification des horaires des conducteurs de locomotives. Dr. David Schindl est responsable du projet et travaillera avec Prof. Bernard Ries et Dr. Jérôme De Boeck.

Les problèmes d’horaires sont des problèmes d’optimisation notoirement difficiles en recherche opérationnelle. Les CFF décomposent leur planification en plusieurs étapes: d'abord les horaires sont créés, puis les trains (matériel roulant) sont affectés aux trajets à effectuer et enfin le personnel roulant est affecté aux trajets. Le groupe DS & OR intervient lors de cette dernière étape. Lors de celle-ci, les lignes (par exemple l'Intercity 711, partant à 7h32 de Genève aéroport et finissant à 11h52 à St. Gall) sont découpées en segments (par exemple la portion entre Lausanne et Berne de l’Intercity 711). Chacun de ces segments doit être associé à l'un des 30 dépôts des CFF à travers la Suisse. Ensuite, pour chaque dépôt, les segments associés doivent être combinés pour composer des tournées commençant et finissant si possible à ce dépôt, correspondant à des journées de travail pour les conducteurs de locomotive.

Les contraintes inhérentes à la création de journées de travail contribuent à la complexité du problème. Par exemple, chaque conducteur n’opère que rarement l’entièreté des trajets d’un même train sur une journée. Alors qu'un train peut démarrer et terminer sa journée en des lieux différents, fonctionner sans discontinuité pendant de nombreuses heures ou au contraire faire des arrêts prolongés en un dépôt quelconque, chaque conducteur doit lui pouvoir retourner à son point de départ chaque jour, bénéficier d'une pause vers le milieu de sa journée et éviter d’être trop souvent à l’arrêt en dehors de ses temps de pause. Ceci entraine plusieurs changements d’équipe sur un même train au cours d’une journée, chacun de ces changements représentant un risque de propagation de retard d'un train à un autre.

Le projet a pour but d’établir une méthodologie permettant d'assigner les segments aux dépôts afin qu'il soit possible en aval de créer des journées de travail productives et respectueuses des réglementations, en veillant en particulier à minimiser les changements d’équipe sur un même train.

Decision Support & Operations Research Website

Projet avec les CFF

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