Nous recommandons vivement l’utilisation d’Outlook Web App à l’adresse https://outlook.com/unifr.ch car cette méthode ne requiert pas l’installation d’un programme de messagerie électronique.

Pour les ordinateurs inventoriés (Windows et macOS) de l’Université de Fribourg, le programme standard d’email est Microsoft Outlook.

Néanmoins, si vous préférez utiliser votre programme d’email favori sur votre ordinateur privé, il vous suffira de le configurer comme ci-dessous.

Exemple de configuration d’un compte email sous Thunderbird pour l’étudiant jerry.cane@unifr.ch

Après la saisie de prénom / nom et adresse email / mot de passe, cliquer sur “Configure manually“.

Si le clic sur le bouton “Re-test” affiche le message vert suivant,

il suffit de cliquer sur le bouton “Done” pour terminer la configuration.

Protocoles “IMAP/SMTP”

Paramétrage.

Serveur de réception (IMAP)

• SERVEUR IMAP: outlook.office365.com
  • PORT: 993
  • SECURITY: SSL/TLS
  • AUTHENTICATION: OAuth2

Pour l’authentification, utilisez l’adresse e-mail complète @unifr.ch, et le mot de passe de votre correspondant.

Serveur d’envoi (SMTP)

• SERVEUR SMTP: outlook.office365.com