La nouvelle de la migration des boîtes email et des calendriers vers la solution “cloud” Exchange Online peut susciter des questions. Cet article est là pour apporter des précisions sur ce projet.

Pour toute aide relative au déplacement des boîtes email, veuillez consulter : https://www.unifr.ch/go/mailbox

La migration des boîtes email et des calendriers vers le service « cloud » Exchange Online de Microsoft a été approuvée par le comité stratégique IT et par le Rectorat de l’Université.

Cette migration permettra d’améliorer plusieurs fonctionnalités et d’amener des avantages pour chaque utilisateur-trice :

• Renforcer la sécurité des boîtes emails grâce aux mécanismes mis en place par Microsoft;
  • Améliorer l’interaction des outils intégrés à la suite Office (MS Bookings, Teams, Outlook To Do…);
  • Augmenter la taille des boîtes aux lettres de 25GB à 100GB par utilisateur-trice.

La protection des données étant un point important, la Direction des services IT y a prêté une attention toute particulière. En effet, plusieurs mesures sont prises pour la respecter :

• Les data centers hébergeant les données sont situés en Suisse;
  • Un chiffrement par défaut des données est appliqué par Microsoft au niveau matériel et au niveau logiciel;
  • Un système de protection a été activé par la DIT (Microsoft ne peut avoir accès à nos données sans une validation explicite de l’Université);
  • Une couche de chiffrement supplémentaire a été mise en place par l’Université qui gère ses propres clés d’encodage;
  • Un mécanisme de rétention des boîtes mails pendant 3 ans est mis en place (en cas de pertes de données);
  • La combinaison des systèmes de protection de Microsoft ainsi que de la DIT sont conformes aux principes généraux en matière de protection des données et respectent la LPrD (loi sur la protection des données) du canton de Fribourg.

Pour tout renseignement complémentaire, le Service Desk se tient à disposition :

[S0urce : DIT-RA & DIT-SD]

Article aussi disponible en / Artikel auch verfügbar in: Allemand