1. Introduction

Dès la mi-janvier 2024, les étudiant-es et employé-es de l’Université de Fribourg disposent d’un stockage cloud sur OneDrive pour y sauvegarder leurs précieuses données.

La capacité de stockage de OneDrive est de 1 To pour les étudiant-es et de 1 To (extensible à 5 To max. sur demande dûment motivée) pour les employé-es.

Les serveurs hébergeant OneDrive se trouvant sur le territoire helvétique, OneDrive est ainsi conforme à la législation cantonale en matière de protection des données.
De plus, toutes vos données stockées sur OneDrive sont cryptées avec des clés de chiffrement de l’Université de Fribourg.

Voir le tableau et la page web “Bonnes pratiques en matière de stockage de données

L’utilisation de Microsoft OneDrive a été approuvée par le comité stratégique IT et par le Rectorat de l’Université.

2. Accès web à OneDrive

Si sur les ordinateurs Windows dûment inventoriés de l’Université de Fribourg OneDrive est automatiquement disponible, il faudra par contre l’installer sur les Macintoshs de l’Université, ainsi que sur les ordinateurs/smartphones privés sur lesquels l’utilisateur-trice désire accéder à ses données stockées sur OneDrive.

OneDrive est disponible en ligne sur https://onedrive.microsoft.com où il suffit de s’identifier avec son adresse e-mail @unifr.ch et son mot de passe.

On accède directement à ses dossiers et fichiers qui peuvent être partagés avec un ou plusieurs utilisateurs-trices, et qui peuvent être des personnes de l’Université de Fribourg ou des personnes externes à l’UniFR.

3. Installation de l’application OneDrive

Si on veut installer l’application OneDrive sur son ordinateur Windows privé, Macintosh, tablette ou smartphone, s’identifier via https://onedrive.microsoft.com  avec son adresse email @unifr.ch, puis sur la gauche de l’écran, cliquer sur “Get the OneDrive apps” et suivre les consignes d’installation.

Après l’installation de OneDrive, il faut se connecter avec son adresse e-mail @unifr.ch et son mot de passe.

4. Partage de fichiers et de dossiers sur OneDrive

Rien de plus simple que de partager un dossier ou un fichier avec un ou plusieurs utilisateurs-trices, qui peuvent être des personnes de l’Université de Fribourg ou des personnes externes à l’UniFR.

Clic droit de souris sur le fichier ou sur le dossier à partager, puis clic sur “ Share

Saisie de l’adresse ou des adresses e-mails des personnes qui auront le droit d’accéder au partage, puis clic sur le bouton “Send” pour envoyer le lien via e-mail

A droite de chaque adresse e-mail, on peut choisir le type d’accès au partage que l’on veut donner à la personne.

5. Arrêt d’un partage de fichiers ou dossiers sur OneDrive

Clic droit sur le dossier ou fichier partagé, clic sur “ Manage Access

Sous l’onglet “Links 1”, clic sur “ Remove link”.

Partager des fichiers et des dossiers OneDrive

6. Signification des symboles dans OneDrive

Découvrir la signification des icônes OneDrive

7. Restauration de fichiers et dossiers

Si nécessaire, chaque utilisateur-trice peut effectuer une restauration de ses fichiers en fonction de l’historique de ses modifications. Clic droit de souris et commande “Version history“.

[Source : DIT-RA & DIT-SD]

Article aussi disponible en / Artikel auch verfügbar in: Allemand