La prise de main à distance par le Service Desk de la DIT consiste à prendre, avec l’autorisation préalable de l’utilisateur·trice, le contrôle d’un ordinateur.

Elle permet aux informaticien·nes du Service Desk de la DIT d’intervenir rapidement et à distance afin d’apporter la meilleure solution à un problème informatique ou de répondre précisément à une question en lien avec l’ordinateur.

Ordinateurs Windows

Les ordinateurs Windows dûment inventoriés du parc informatique de l’Université de Fribourg disposent du programme “Remote Help”, “Assistance Rapide” en français.

Remarque : il n’est pas possible de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur via “Remote Help” sans l’approbation de son utilisateur·trice !

Après un premier contact avec un·e informaticien·ne du Service Desk, si ce dernier ou cette dernière estime que prise de main à distance s’avère nécessaire, l’utilisateur·trice va voir la notification suivante sur son écran, indiquant notamment les prénom et nom de l’informaticien·ne.

Clic sur le bouton “Ouvrir l’assistance à distance” pour poursuivre le processus.

Une deuxième fenêtre sera alors proposée à l’utilisateur·trice qui devra la valider via le bouton “Autoriser” afin d’aller plus loin.

Durant la prise de main à distance, l’utilisateur·trice de l’ordinateur peut à tout moment annuler la prise de main à distance via “Annuler le contrôle à distance”.

 

Remarque 1 : si le technicien ou la technicienne doit redémarrer l’ordinateur de l’utilisateur·trice, il·elle devra relancer le programme “Remote Help”, “Assistance Rapide” en français, si cela s’avère nécessaire.

 

Remarque 2 : si la notification décrite ci-dessus ne s’affichait pas, ce qui pourrait arriver si le système Windows est trop ancien, il faut :

a) que l’utilisateur·trice recherche et démarre le programme “Remote Help”, “Assistance Rapide” en français. Si une identification est demandée, utiliser le compte @unifr.ch et mot de passe correspondant.

b) que l’utilisateur·trice saisisse le code de sécurité que va lui fournir le technicien ou la technicienne qui s’occupe du cas, ce qui permettra une prise de main à distance.

 

[Sources : DIT-RA & DIT-SD]

 

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