La prise de main à distance par le Service Desk de la DIT consiste à prendre, avec l’autorisation préalable de l’utilisateur·trice, le contrôle d’un ordinateur.

Elle permet aux informaticien·nes du Service Desk de la DIT d’intervenir rapidement et à distance afin d’apporter la meilleure solution à un problème informatique ou de répondre précisément à une question en lien avec l’ordinateur.

Ordinateurs Windows

Les ordinateurs Windows dûment inventoriés du parc informatique de l’Université de Fribourg disposent du programme “Remote Help”.

Remarque : il n’est pas possible de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur via “Remote Help” sans l’approbation de son utilisateur·trice !

Après un premier contact avec un·e informaticien·ne du Service Desk, si ce dernier ou cette dernière estime que prise de main à distance s’avère nécessaire, l’utilisateur·trice va voir la fenêtre suivant sur son écran, indiquant notamment les prénom et nom de l’informaticien·ne.

Clic sur le bouton “Ouvrir l’assistance à distance” pour poursuivre le processus.

Une deuxième fenêtre sera alors proposée à l’utilisateur·trice qui devra la valider via le bouton “Autoriser” afin d’aller plus loin.

Durant la prise de main à distance, l’utilisateur·trice de l’ordinateur peut à tout moment annuler la prise de main à distance via “Annuler le contrôle à distance”.

 

[Sources : DIT-RA & DIT-SD]

 

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