Si, en tant qu’employé-e de l’Université de Fribourg, vous êtes sûr-e de disposer d’une licence Adobe Creative Cloud et que vos programmes Adobe, notamment Acrobat bloque en vous demandant une licence, il suffit de suivre la procédure ci-dessous pour solutionner ce problème.

Cette solution a été fournie à la DIT par la société ADOBE, en tant que “workarround” !

Soit vous effectuez vous-même ce travail, soit vous demandez de l’aide :

  1. A votre correspondant-e informatique
  2. Au Support Center de la DIT.

Fermer tous les programmes Adobe, ainsi que Word, Excel et autre Outlook.

Dans l’Explorateur de fichiers de Windows, sous l’onglet “View”, activer les options “File name extensions” et “Hidden items”.

Appliquer les solutions 5, 6 et 7 de l’article Adobe :

Solution 5 : Renommer le dossier SLCache en SLCache-old :

Windows : C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe

macOS : System/Library/Application Support/Adobe

Solution 6 : Supprimer le fichier opm.db :

Windows : C:\Users\<nom utilisateur>\AppData\Local\Adobe\OOBE

macOS : /Users/<user name>/Library/Application Support/Adobe/OOBE

Si cette procédure ne devait pas suffire, il faut désinstaller, puis réinstaller Adobe Creative Cloud.

Solution 7 : Renommer SLStore en SLStore-old :

Windows : C:\ProgramData\Adobe\SLStore

macOS : /Library/Application Support/Adobe/SLStore


Désinstaller Acrobat PRO DC via
https://creativecloud.adobe.com/apps/all/desktop

Réinstaller Acrobat PRO DC via
https://creativecloud.adobe.com/apps/all/desktop




Tester Acrobat PRO DC en ouvrant l’un de vos PDF. Vérifier que les outils sont disponibles.

Tester la conversion Word -> PDF en ouvrant un fichier Word, puis menu “File” et commande “Save as Adobe PDF”.

Si ces 2 tests fonctionnent, votre licence Adobe Creative Cloud est à nouveau opérationnelle !


Dans l’Explorateur de fichiers de Windows, sous l’onglet “View”, désactiver les options “File name extensions” et “Hidden items”.

[Source : DIT-MI & DIT-SC]

Article aussi disponible en / Artikel auch verfügbar in: Allemand